top of page

[Test'1D][Steam] Mandragora: Whispers of the Witch Tree

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 17 avr.
  • 5 min de lecture

Test Steam Mandragora: Whispers of the Witch Tree

Disponible le 17 avril sur PlayStation 5, Xbox Series et Steam, Mandragora: Whispers of the Witch Tree est un action-RPG sombre, développé par Primal Game Studio et édité par Knights Peak, où l'on va devoir jouer les héros afin d'éradiquer la menace qui plonge Faelduum dans le chaos. Et après une preview plus que convaincante, on est retourné explorer le monde de ce somptueux metroidvania afin de donner notre avis final.

Trailer du jeu

Mandragora: Whispers of the Witch Tree est un metroidvania de type rogue-like qui nous plonge dans le monde de Fealdumm. Alors que l'humanité a cédé sa place aux monstres, on va devoir partir à l’aventure, afin de combattre de nombreux ennemis, et de stopper les effets néfastes de l'Entropie. Un voyage qui va nous plonger dans un monde gothique peint à la main, où chaque ennemi sera un nouveau défi.


Dans Mandragora: Whispers of the Witch Tree, pour progresser dans l'histoire, on va simplement devoir suivre une suite de quêtes qui va nous faire voyager à travers un immense royaume. Une aventure aux nombreux aller/retour, reprenant les codes de progression de n'importe quel metroidvania, avec la difficulté d'un Souls-Like. Mais avant de partir à l’aventure, il va falloir créer son héros. Dans Mandragora: Whispers of the Witch Tree, on va avoir la possibilité de choisir sa classe et de personnaliser son personnage. Le jeu va proposer 6 classes. Défenseur, Gardien Sauvage, Belladone, Ensorceleur, Tisselame et Avant-Garde. Chaque classe va avoir son propre arbre de compétences, ainsi que ses propres compétences spécifiques à utiliser en combat. La classe de départ ne sera pas définitive. Au cours de l’aventure, on pourra débloquer différentes compétences des autres classes. Et dès le niveau 25, il sera possible, si on le souhaite, de créer une classe hybride en mélangeant les compétences des différentes classes. Mais on y reviendra juste après. Une fois notre héros prêt pour l’aventure, il ne restera plus qu’à configurer notre difficulté en modifiant ou non le pourcentage des dégâts et autres options de personnalisation.

Mandragora: Whispers of the Witch Tree est un souls-like de type metroidvania assez classique, où l’on va devoir découvrir la carte, petit à petit, tout en accomplissant diverses quêtes. Sur notre chemin, on fera la rencontre de nombreux ennemis que l’on devra vaincre en enchaînant les attaques, tout en essayant de gérer notre endurance. Comme souvent avec les souls-like, on va devoir aussi esquiver les attaques de nos ennemis, si on ne veut pas sombrer trop rapidement lors des combats. En tuant des ennemis, on va récupérer des essences qui permettront de monter le niveau de notre héros. Souls-like oblige, pour passer d’un niveau à un autre, on devra se rendre sur l’un des différents autels de sauvegarde, qui servira aussi pour le voyage rapide, et qui fera réapparaître tous les ennemis vaincus, sauf les boss. Pour chaque nouveau niveau obtenu, on va aussi gagner des points de compétences que l’on pourra dépenser dans l’arbre de compétences de notre classe principale. Une fois le niveau 25 atteint, il sera possible d’utiliser nos points sur les autres arbres à compétences du jeu, afin de créer des combinaisons hybrides. Mais lors de notre première aventure, il sera préférable de se concentrer sur une classe afin de la maîtriser au maximum. Surtout qu’on remarquera très vite qu’il sera difficile de débloquer toutes les compétences d’un seul arbre. Même si, pendant l’aventure, il sera possible de faire des offrandes à certains autels, afin de gagner des points supplémentaires. Plus tard dans l’aventure, on débloquera l’arbre de la sorcière. Ce dernier va permettre d’améliorer certaines de nos compétences actives grâce à de l’essence entropique que l’on récupérera sur des monstres puissants ou dans des coffres rares se trouvant dans les niveaux de l’Entropie.

En tuant des ennemis ou en explorant le monde de Mandragora: Whispers of the Witch Tree, on mettra aussi la main sur de nombreuses ressources. Ces dernières permettront de fabriquer différents équipements ou objets auprès des nombreux alliés que l’on rencontrera au cours de notre voyage. Certains permettront même d’enchanter nos équipements ou de nous dévoiler la carte du monde en leur donnant des fragments de carte. Dans Mandragora: Whispers of the Witch Tree, ces alliés auront une grande importance pour notre évolution. Il faudra donc leur rendre visite régulièrement afin d’améliorer leur niveau et de débloquer de nouvelles possibilités de fabrication. Pour améliorer leur niveau, il faudra fabriquer des objets ou leur ramener différents parchemins trouvés au cours de notre aventure.


Dans l’ensemble, Mandragora: Whispers of the Witch Tree ressemble à n’importe quel autre metroidvania. Tout au long de notre aventure, on va être bloqué par différents obstacles. Nous obligeant à continuer notre quête pour trouver un moyen de franchir cet obstacle. En progressant dans l’aventure, on va débloquer différentes compétences qui permettront de continuer notre voyage, comme le saut plongé, le double saut ou encore le grappin. Pour le reste, le jeu va nous proposer diverses petites quêtes secondaires qui nous permettront de gagner un peu d’or ou divers équipements et ressources. La plupart du temps, les équipements gagnés ne seront pas très utiles par rapport aux équipements créés. Mais on pourra toujours les vendre à un marchand afin de gagner de l’or, et acheter des ressources ou différents livres de compétences qui coûteront un peu trop cher.

Mandragora: Whispers of the Witch Tree est un jeu qu’on peut facilement comparer à Blasphemous pour son côté punitif par moments lors des combats. Mais ça reste un jeu unique à part entière, qui nous plonge dans un somptueux monde en 2.5D peint à la main. Le jeu s'inspire du folklore sombre européen, de l'art médiéval et de l'horreur gothique classique. Ce qui rend chaque environnement vivant et menaçant. Et le rendu est époustouflant. Les décors, les ennemis et les boss nous en mettent plein les yeux. Le tout accompagné par les mélodies envoûtantes de Christos Antoniou, pour un voyage encore plus majestueux. On a beau essayer de lui trouver des défauts, on n'en trouve aucun. C’est vraiment un jeu qui a toutes les qualités requises pour nous faire passer un agréable moment.


Pour conclure, Mandragora: Whispers of the Witch Tree est une véritable petite pépite. Visuellement, le jeu de Primal Game Studio est parfait. Les scènes, les arrière-plans et les boss dessinés à la main sont d’une beauté insolente, aussi violente que les plus puissants des ennemis. Le système de compétences hybrides est bien pensé. Les combats sont exigeants, mais pas trop, avec la possibilité de personnaliser sa difficulté. Et l’histoire est intrigante, avec une envie de découvrir les conséquences de nos actes. Certes, on se dit que c’est un énième metroidvania rogue-like. Mais Mandragora: Whispers of the Witch Tree a ce petit plus qui fait que, même après la mort, on a envie de continuer notre voyage. Un petit chef-d'œuvre de qualité qui a vraiment tout pour plaire.

Test Steam Mandragora: Whispers of the Witch Tree

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...